Les activités scientifiques de l'INSDC comprennent des ateliers inauguraux, des projets de recherche et des formations.
Les projets de recherche sont validés grâce à un processus en deux étapes : une proposition pour un atelier inaugural suivie d'une proposition complète pour un projet national. Dans l'atelier inaugural, les partenaires scientifiques se lancent dans des discussions approfondies sur des problèmes analytiques et scientifiques dans des domaines de recherche stimulants. L'échange permet d'atteindre une meilleure compréhension des besoins et contribue à l'évolution de la proposition complète. Alors que cette approche prudente implique un plus long temps de démarrage dans l'implantation d'un projet, en pratique, elle s'est avérée très efficace pour discuter d'occasions de recherche collaborative dans divers domaines, entretenir les contacts avec le gouvernement et l'industrie, identifier les problèmes liés à l'implication des étudiants diplômés, mettre en contact les étudiants avec l'industrie et les agences et donner une vitrine au projet pour attirer des partenariats internationaux. Le directeur scientifique travaille main dans la main avec les chefs de projet en ce qui a trait à la nature de la collaboration, à la formation de PHQ et aux activités scientifiques du projet, s'assurant ainsi que les propositions complètes rejoignent les objectifs et critères d'évaluation de l'institut. Les critères de l'INSDC pour les projets sont disponibles en anglais.
Des appels de proposition pour un atelier inaugural sont lancés régulièrement. Les propositions sont validées rigoureusement par le CSC en fonction de leur potentiel à générer un projet national qui remplisse les critères de l'INSDC. Les ateliers doivent impliquer substantiellement les étudiants comme participants ou présentateurs. L'institut s'attend à ce que les candidats dont la proposition d'atelier est retenue obtiennent des fonds équivalents de partenaires gouvernementaux ou industriels. Un exemple d'appel de proposition et d'un modèle de proposition sont disponibles en anglais.
Le jugement des propositions complètes par le CSC implique au moins trois arbitres anonymes, souvent internationaux. Le processus de quatre mois permet aux candidats de recevoir les rapports des arbitres. Le SCS prépare un rapport détaillé, avec sa recommendation, qui sera examiné par le CA. Lorsque le résultat s'avère positif, le CA communique directement avec le chercheur principal pour discuter de l'implantation du projet et suggérer de nouveaux partenaires de recherche et dans l'industrie.
L'INSDC a aussi émis des appels de proposition pour des formations intensives. Un exemple d'appel de proposition et d'un modèle de proposition sont disponibles en anglais.
Pour plus d'information, contactez (stafford (À) utstat.toronto.edu).